Volez avec Aero-Fun... vous saurez pourquoi les oiseaux chantent.
Chaque Mardi et Jeudi 18h30 : +
Aéro-Fun-Formation vous permet de passer le brevet de pilote ULM pendulaire, 3 axes ou autogire.
Pour obtenir votre brevet de pilote ULM vous devez :
Avoir 15 ans révolus (vous pouvez commencer l’instruction avant, mais vous ne pourrez pas être lâché avant vos 15 ans)
Avoir l’examen théorique
Suivre une formation complète, d’environ 15 à 20 heures de vol en pendulaire et environ 25 à 30 heures de vol en multiaxes ou autogire.
Vous ferez vos premiers vols en seul à bord sous la responsabilité de votre instructeur et lorsque votre formation sera terminée vous passerez un test. En cas de réussite, vous aurez votre brevet de pilote ULM et vous pourrez voler partout en France, seul à bord d’un ULM.
Formation théorique
Aéro-Fun-Formation organise des cours de formation théorique un soir par semaine en basse saison. Ces cours, vous permettent de vous préparer efficacement à l’examen.
Vous passerez en fin de formation 2 examens blancs, où chaque réponse sera argumentée.
Suivant votre budget, une ou plusieurs leçons vous seront proposées par semaine, chaque leçon est composée:
d’un briefing expliquant les objectifs de la leçon et détaillant les moyens pour les atteindre
d’un vol en instruction ou en fin de formation en “solo”
d’un débriefing au cours duquel votre suivi de formation est complété.
La formation se déroule en 5 phases:
Le pilotage de base: mise en œuvre de l’ULM, le roulage et le vol en palier, montée et descente avec ou sans virage.
Le pilotage avancé: le décollage, l’atterrissage, la radio et la gestion des pannes moteur.
Perfectionnement: les virages à grandes inclinaisons, la gestion du vent de travers, décollages et atterrissages courts, la maîtrise des trajectoires sol et pour les multiaxes, le vol dissymétrique.
Procédures d’urgence: gestion des pannes d’instruments, de commandes, de moteur et les situations d’urgences
La navigation: préparation de la navigation, navigation par cheminement et à l’estime, utilisation du GPS. vous ferez également une ou plusieurs navigations seul à bord.
Aucun devis précis ne peut être donné, cela dépend de vos capacités à apprendre….
Le prix moyen d’une formation de pilote ULM est de:
1350€ pour une formation paramoteur
2500€ pour une formation pendulaire.
3500€ pour une formation 3 axes.
4500€ pour une formation autogire.
Des bourses de 300 à 550€ sont attribuées par la FFPLUM aux jeunes pilotes, voir les conditions sur leur site (http://www.ffplum.com/jeunes.html)
Votre première leçon de pilotage 1h30 dont 45 min de vol avec instructeur sur ULM 3 axes, pendulaire ou autogire 255€
Les deux premières leçons de pilotage 3h00 dont 2x45 min de vol avec un instructeur sur ULM 3 axes, pendulaire ou autogire 445€
Vous hésitez entre le 3 axes, le pendulaire ou l’autogire, en une demie journée, essayez les 3! Les 3 premières leçons d'une heure et 30 minutes dont 3 fois 30 minutes vol 445€.
Après avoir mûri votre pilotage par une expérience suffisante de vol en solo, vous pourrez préparer l’autorisation d’emport passager.
Il s’agit d’une phase de perfectionnement et de formation conduisant à l’autorisation d’emport d’un passager:
Prise en compte du passager.
Maniabilité.
Navigation: théorie et bien sûr pratique.
Avant de débuter cette formation, un vol d’évaluation vous sera proposé, ce vol agrémenté d’un complément de formation est généralement suffisant lorsque le pilote a volé une petite cinquantaine d’heures de vol en solo.
Le coût de l’autorisation d’emport passager est de 350€ (*), si vous souhaitez passer cette autorisation sur votre propre machine (**), il vous en coûtera 150€.
* Sont inclus dans ce forfait:
Un vol d’évaluation (30 minutes) avec débriefing
Un vol de mise à niveau et complément de formation (30 à 45 minutes) avec briefing et débriefing
Le vol de test (30 à 45 min)
** A condition que votre machine soit en parfait état de vol….
Vous êtes pilote et, dans votre formation, certains aspects du vol ont été négligés. Aéro-Fun-Formation vous permet de vous perfectionner dans le domaine que vous souhaitez.
Votre instructeur, également instructeur avion, vous entrainera à la navigation avec toute la rigueur nécessaire sans pour autant vous faire oublier le plaisir de voler.
Pendant l’hiver, Aéro-Fun-Formation organise des cours de navigation pour vous permettre de préparer une navigation. Vous aurez la possibilité de réaliser cette navigation avec votre ULM.
Cette année, nous irons en Bretagne nord sur 3 ou 4 jours. Il nous reste à définir la période.
Cela fait longtemps que vous n’avez pas effectué des exercices de panne, des prises de terrains en S ou des exercices de situations inusuelles (sortie de vrille, sortie dos, sortie de virages engagés, décrochage dynamique…). Faites nous part de vos besoins nous vous répondrons par retour de mail.
Vous êtes nouveau propriétaire de votre ULM et vous souhaitez vous perfectionner à son pilotage. N’hésitez pas à prendre contact.
Pour les pilotes n’ayant pas d’expérience dans l’utilisation de la radio, Aéro-Fun-Formation propose une formation à la qualification de radiotéléphonie.
Il faut être titulaire d’un brevet de pilote ULM dans une des classes d’ULM
Pour les élèves pilotes, la radiotéléphonie est incluse dans la formation de pilote ULM.
4 cours théoriques collectifs (3 à 6 personnes) de 2h permettent d’assimiler le principe des communications radio, de décrypter un message, de comprendre les ATIS et de savoir quoi dire.
Phraséologie et structure des messages
Les messages ATIS
Procédure en circuit et en intégration sur aérodromes contrôlés et non contrôlés
Messages d’urgences
Réglementation
Quelques conseils
La partie pratique, en général 2 à 3 vols, permet de s’entraîner aux communications radios sur un terrain non contrôlé (LFQN St Omer) et sur un terrain contrôlé dans une CTR de classe D (LFAC Calais ou LFAT Le Touquet).
Le coût de la pratique dépend de votre expérience. il faut compter en moyenne de 3 à 4 heures de vol. (130€/h sur un ULM d’Aéro-Fun-Formation ou 50€/h sur votre machine). Le test ne sera passé que lorsque le niveau de pratique sera suffisant.
A l’issue de cette formation, vous passerez un test au sol sous forme de QCM pour de vérifier la bonne acquisition de cette formation et en vol sur un terrain contrôlé avec intégration et tour de piste, pour valider la partie pratique.
A la suite de la réussite à ce test, la qualification de radiotéléphonie sera délivrée.
* hors heures de vol (ajouter alors 130€/h)
3 Chemin du Plateau des Bruyères
62219 Longuenesse
N° affiliation FFPLUM 06223 – Établissement d’enseignement d’Activités Physiques et Sportives n° 06212ET0004
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